Programme
Là-bas, le sublime...


Notre parcours
Jour 1
-
Les valises sont bouclées. Le passeport est prêt.
-
Le matériel photo aussi et les cartes mémoire frétillent.
-
Direction l'aéroport pour un vol de nuit vers Windhoek , capitale de la Namibie, où nous vous attendons avec impatience.
-
Nuit à bord.
-
Vol à réserver par vos soins , mais nous pouvons vous apporter notre aide pour vos recherches et réservations.

Jour 2
-
Nous vous accueillons dans la journée (nous nous adapterons à l'horaire de votre vol) à l'aéroport international Hosea Kutako. Votre véhicule 4x4 et votre siège près de la fenêtre vous attendent.
-
Installation à votre hôtel à Windhoek
-
Temps libre ou visite de la capitale
-
Dîner convivial dans un restaurant dont on aime beaucoup l'ambiance, présentation en détails de votre programme, autour d'une bonne bière namibienne ou d'un Savanna dry (notre cidre préféré ;-).

Jour 3
-
Après une bonne nuit récupératrice et votre premier petit-déjeuner en Namibie, départ vers le nord direction Otjiwarongo (250 km)
-
Arrivée en milieu d'après midi au centre de conservation des guépards que nous souhaitons soutenir et vous faire découvrir. Ces félins fascinants sont menacés d'extinction. Visiter ce centre et participer aux activités proposées vous permet de vivres des moments magiques tout en leur apportant le soutien financier dont ils ont tant besoin.
-
Nuit dans le lodge au sein même du centre de conservation

Jour 4
-
Réveil de bonne heure mais vous serez motivés puisque c'est pour assister à une activité avec les guépards ...on ne vous en dit pas plus.
-
En milieu de matinée , on reprend la route vers le nord.
-
Arrivée au Parc National d'Etosha , par la porte nord-est.
-
L'aventure commence !
-
Premier safari dans cette partie du parc.
-
Nuit à ONKOSHI lodge (ou équivalent)


Jour 5
-
Déroulement d'une journée "type" de safari : vivre au rythme de la nature , se lever avec le soleil ! C'est dans la fraîcheur du petit matin que les animaux sont les plus actifs, baignés dans de belles lumières.
-
Arpenter les pistes, scruter sans relâche l'horizon et les moindres bosquets, chercher des empreintes, respirer les odeurs et les parfums si particuliers, sentir la vie sauvage qui palpite autour de soi.
-
Nouveau safari dans l'après-midi.
-
Notre trajet parsemé de belles rencontres nous conduira jusqu'au campement de Namutoni. Nuit en Cottage.

Jour 6
-
Matinée de safari
-
Tours et détours sur les pistes poussiéreuses qui nous mèneront jusqu'au camp d'Okakukuejo pour un pique-nique en milieu de journée , près du point d'eau que comporte le camp. Nous sommes en milieu de journée, c'est moins actif que le soir, mais pas désert pour autant ;-)
-
Après-midi de safari en arpentant les pistes
-
Arrivée au camp, petite pause et poursuite de la journée autour du point d'eau situé tout près de votre cottage et qui a rendu célèbre Okaukuejo. Ce superbe point d'eau est éclairé dès la tombée de la nuit et vous pourrez observer en silence le balai des animaux qui viennent s'y abreuver. Magique !
-
Nuit à Okaukuejo (ou équivalent)

Jour 7
-
Matinée de safari , exploration de tous les points d'eau
-
Retour au lodge pour le déjeuner suivi d'une séance analyse d'images ou pique-nique en route pour passer le plus de temps possible sur les pistes.Nous déciderons ensemble du rythme et de la teneur de vos journées.
-
Après-midi de safari
-
Retour au camp, petite pause et apéritif magique au coucher du soleil avec vue sur le point d'eau. Admirer les animaux , girafes, zèbres, antilopes, éléphants, rhinocéros qui viennent étancher leur soif juste sous vos yeux. Avec un bon trépied, vous pourrez y passer la nuit si vous voulez ;-)
-
Nuit à Okaukuejo (ou équivalent) , dernière nuit dans le parc

Jour 8
-
Départ tôt le matin, dernier safari en direction de la sortie du parc
-
Route vers le Sud puis plein Est pour parcourir les 290 km qui nous emmèneront doucement mais sûrement vers Palmwag en prenant le temps de faire des pauses dès que vous le souhaiterez. Et il y aura de quoi !
-
Arrivée au lodge (dont nous choisissons de taire le nom pour vous ménager la surprise) On préfère que vous le découvriez "en vrai" plutôt que sur leur site web ! Chuuut ... surprise ...


Jour 9
-
Une journée inoubliable dans une "conservancy" : une zone de conservation communautaire, créée et gérée par les habitants de cette région. Ces zones de conservation existent afin de protéger la faune et son habitat. Les gardes-chasse de la communauté sont employés pour patrouiller la zone, dissuader les braconniers et aider le Ministère du Tourisme et de l'environnement à surveiller le nombre d'animaux sauvages. Cela permet aussi de fixer un quota de chasse compatible avec des populations fauniques stables ou croissantes.
-
Guide et ranger nous emmèneront dans un 4x4 ouvert soit dans le territoire du rhinocéros noir, soit dans celui des éléphants du désert. Une partie du suivi se fera à pied, avec une possibilité de 1 à 2 heures de marche maximum. Pique nique le midi. Une journée vraiment extra-ordinaire, sur des routes cahoteuses et des terrains rocheux. Nous sommes dans la nature, il n'y a pas de clôtures, les observations ne sont pas garanties à 100%. Ce serait certes vraiment dommage, mais même sans cette rencontre magique, les paysages sublimes rendront cette journée mémorable !
-
Nuit au lodge.

Jour 10
-
Départ après le petit déjeuner. Continuation vers le sud direction Twyfelfontein
-
Visite de ce site archéologique inscrit au patrimoine mondial. C'est l’une des plus importantes concentrations de gravures sur roche d’Afrique, certaines datées de l'âge de pierre. La plupart de ces œuvres bien préservées (merci le climat très sec ;-) représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. Elles illustrent les liens entre les pratiques rituelles et économiques des chasseurs-cueilleurs.
-
Nous passons par le site de Burnt Mountain, situé non loin de là , et ainsi nommé en raison de la couleur noire du sol, due à l'oxydation de minerais de fer et de manganèse.
-
Arrêt aux Organ Pipes, formations rocheuses constituées d’un groupe de basaltes en forme de colonnes et qui ressemblent à des tuyaux d’orgue.
-
Continuation de la route jusqu'à notre superbe lodge situé à proximité de ces sites remarquables.

Jour 11
-
Départ après le petit déjeuner et route vers la côte.
-
En route, nous effectuons une pause à Uis, petite bourgade perdue au milieu de nulle part, dont l’extraction de l’étain fit la fortune.
-
Nous empruntons ensuite une longue route rectiligne qui traverse sur des km un paysage lunaire où l'on perd tout repère.
-
Nous voici sur la Skeleton Coast, le long de l'Océan Atlantique. Direction le sud vers la très germanique station balnéaire de Swakopmund.
-
Arrêt en route pour observer depuis la plage une célèbre épave qui sert de refuge à de nombreux oiseaux marins.
-
Nuit en Guesthouse à Walvis Bay, avec vue sur l'océan, et la chance d'observer sans doute des flamants roses qui viennent profiter de cette baie paisible et protégée.

Jour 12
-
Une journée incroyable vous attend (et oui , encore une ;-) !
-
Walvis Bay est une ville portuaire abritée par la langue de sable de Pelican Point. Sa lagune accueille de nombreuses espèces d'oiseaux, dont des flamants roses, des pélicans et des sternes. Le port est rempli de bateaux de pêche et de cargos. Des dauphins, des baleines et des otaries à fourrure vivent dans ces eaux. À l'est de la baie, les dunes de sable côtières marquent le début du désert du Namib. Comment découvrir et profiter au mieux de tous ces atouts ..? Avec la journée " océan et dunes " ! Elle combine une croisière sur l’océan Atlantique (bateau privatisé pour Atmosphères) suivie d’une balade en 4x4 (privatisé) dans la magnifique région de Sandwich Harbour, dans le parc Namib Naukluft.
-
Pique-nique dans les dunes avec vue sur l'océan
-
Retour à Walvis Bay avec passage par les marais salants où nous aurons peut-être la chance d'apercevoir et de photographier des flamants roses.
-
2ème nuit en Guesthouse à Walvis Bay


Jour 13
-
Une journée de route qui nous mènera de Walvis Bay à Sesriem , 320 km de piste ponctués de belles étapes et entourés de paysages superbes. Avec souvent cette impression grisante d'être seuls au monde ...
-
Déjeuner à Solitaire , perdue au milieu de nulle part et surnommée le "Bagdad café de la Namibie" , sa petite station service qui date des années 60 conserve des carcasses de voitures plantées dans le sable. Très photogéniques... A perte de vue, Solitaire est entouré par le désert, les cactus et les montagnes au loin...
-
Nous allons "traverser" ensuite le Tropique du Capricorne , matérialisé par un célèbre panneau à côté duquel on a un certain plaisir à prendre la pose ;-)
-
Arrivée en fin d'après-midi à Sesriem, principal point d'accès au parc national Namib-Naukluft et aux sublimes dunes de Sossuvlei.
-
Petite marche dans le Canyon de Sesriem
-
Nuit dans un des hébergements de charme les mieux situés par rapport à l'entrée du parc et cela va avoir son importance demain matin !

Jour 14
-
Réveil très tôt le matin pour être les premiers devant la porte d'entrée du Parc qui ouvre au lever du soleil.
-
60 km de piste s'offrent à nous , complètement entourés des majestueuses dunes de sable rouge, parmi les plus hautes du monde, qui forment un écrin magnifique dans lequel nous progressons les yeux écarquillés, en cherchant le plus bel endroit pour nous arrêter et assister à la fin du lever du soleil. Le froid de la nuit s’estompe peu à peu, le désert ravivé prend toute son ampleur.
-
Petit déjeuner quelque part au milieu des dunes
-
Certains véhicules font la course pour arriver les premiers au bout de la piste (vous verrez pourquoi ensuite) mais nous non , nous préférons prendre notre temps et nous arrêter selon vos envies pour nous imprégner pleinement de ce site parmi les plus beaux au monde et en savourer chaque instant. Les dunes s’enchaînent , les couleurs sont superbes, pastel, franches ou froides. Les formes , les crêtes , les vallées sont enchanteresses. Les ondes sensuelles du vent sur les flancs des dunes sont épatantes.
-
Nous arrivons au parking réservé aux véhicules non tout-terrain et nous , on ne s'arrête pas là ;-) On y fait juste une petite pause.
-
Nous sommes presque au bout du bout , le cœur de Sossusvlei.
-
Vlei veut dire « marais » ou « vallée » en afrikaans. Mais ici, point de sols détrempés, mais bien des sols d’argile blancs, archi secs. On optera donc pour le terme de vallée. Elles sont quatre, ces vallées. Accessibles à pied depuis le parking des voitures 2×4 pour Hidden Vlei. Il faut un 4×4 et 4,5 km pour les autres, Dead Vlei et Sossus Vlei. Ça tombe bien, nous en avons un ! Cela nous évitera une longue marche dans le sable sous un soleil écrasant.
-
Pique-nique avant ou après l'ascension, selon l'heure et votre appétit
-
Découverte de ces vallées, depuis le haut d'une dune (ascension éprouvante mais quelle récompense au sommet ! ). Re-descente en roulades dans le sable ( que ceux qui m'aiment me suivent ;-) ou pas , et nous allons nous immerger ensuite au milieu de ce théâtre antique naturel millénaire, parmi les arbres pétrifiés et sur un sol craquelé et éblouissant de blancheur.
-
La fin de journée se profile, et avec elle ses lumières dorées, qui vont nous accompagner pour terminer en beauté cette journée inoubliable dans le plus vieux désert du monde.
-
Seconde nuit à Sesriem

Jour 15
-
Nous quittons Sesriem pour nous re-diriger vers le nord en direction de la capitale.
-
Nous allons emprunter l'une des routes les plus spectaculaires de Namibie, en passant pas le col le plus escarpé du pays (1850 m).
-
Arrêts nombreux en route pour profiter des paysages que nous allons traverser.
-
Arrivée à notre hôtel à Windhoek en soirée.

Jour 16
-
Dernière matinée en Namibie (enfin pour cette fois ;-)
-
Selon l'horaire de votre décollage, nous pourrons envisager une petite visite de la capitale.
-
Transfert vers l'aéroport de Windhoek, où nous vous accompagnons jusqu'à votre enregistrement.
-
On se quitte avec émotion, en se disant à bientôt !
-
Vol international (via Johannesbourg ou Addis Abeba ou Francfort...)

Jour 17
-
Atterrissage non loin de chez vous , les cartes mémoire pleines de belles images, le sentiment d'avoir pris beaucoup de plaisir et d'avoir progressé, mais surtout , surtout , d'avoir vécu des expériences inoubliables et des émotions intenses !


Les points forts de ce voyage

La richesse de la faune d'Etosha

Hébergements de charme au plus près des sites remarquables

Une journée mémorable dans une conservancy

Journée combinée
"océan et dunes" à Walvis Bay

Du lever au coucher du soleil au cœur des plus hautes dunes du monde
Là-bas, le sublime....
4 participant(e)s • 2 accompagnatrices
17 jours / 14 nuits
PENSION COMPLÈTE
