

Contempler • Respecter
Protéger • S'engager
Apprendre • Transmettre
Expliquer • Sensibiliser
Être ému.e.s
•• RESPECTER - PROTÉGER ••
Jamais de hors-piste avec Atmosphères !
Nous sommes tout à fait opposées au "hors-piste" et le bannissons lors de nos game-drives (safaris), même dans les zones où il est parfois autorisé.
C'est notre éthique, et une question essentielle de RESPECT, de la FAUNE et de la FLORE.
En sortant des pistes les 4x4 :
• endommagent ou détruisent la végétation
• prennent le risque d'écraser tout ce qui se trouve au sol : des nids, des reptiles (tortues, serpents...), des insectes
• harcèlent les animaux qui ont quitté la piste, et qui ne trouvent aucun répit, sont délogés des zones où ils essayent de se réfugier, talonnés par des guides/chauffeurs qui veulent à tout prix "satisfaire" la soif de clichés de leurs clients, et/ou ne laisser aucune place à une frustration (insatisfaction) potentielle de n'avoir vu l'animal que brièvement traverser la piste....
Alors que 1/ c'est justement si magique, ce côté aléatoire, furtif parfois certes, qui fait toute la beauté, le sel de ces rencontres que les animaux sauvages nous offrent et 2/ nous sommes là pour les observer, les contempler, apprendre à les connaître, mais sûrement pas les déranger, les harceler, les "consommer". .

•• S'ENGAGER - SENSIBILISER ••


Nos convictions depuis le début de l'aventure
Nous sommes conscientes que nos voyages ont un impact sur notre planète. Nous avons donc décidé de reverser 2 % de nos bénéfices annuels à une association de protection de la nature. La première que nous avons choisi de soutenir est la GCF Giraffe Conservation Foundation. Icône de l’Afrique, cette géante de la savane a perdu 40 % de son effectif ces trente dernières années ! C'est l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui a lancé l'alerte : « Ces animaux majestueux sont confrontés à une extinction silencieuse ».
Nous sommes ainsi depuis 2020 les heureuses marraines d'une girafe namibienne prénommée KUNENE (à prononcer Kounéné).
Nos convictions renforcées
Depuis juillet 2024 nous avons décidé d'élargir notre soutien à l'African Wildlife Conservation Fund en adoptant un groupe de LYCAONS. (Nous versons une contribution mensuelle depuis).
Il ne reste plus que 650 meutes de chiens sauvages africains dans le monde entier.
C'est l'un des mammifères les plus menacés au monde. L’humain a longtemps considéré ce canidé comme un nuisible, à tort. Longtemps traqué et persécuté, le lycaon est aujourd’hui en danger d’extinction.
Vous aussi, vous pouvez adopter une meute et contribuer ainsi à empêcher ces fascinants canidés sauvages de disparaître du continent africain.


Notre engagement ethique
Nous sommes très fières de faire partie des 215 agences de voyage qui à travers le monde sont signataires de la charte "Born to be wild" créée par l'association Blood Lions .
Le but : mettre fin à l'élevage, à la "chasse en boîte" et à l'exploitation commerciale des animaux sauvages .
" En signant l'engagement « Born to Live Wild », ces entreprises touristiques s'engagent à ne soutenir sciemment aucun opérateur qui contribue au cycle de l'élevage en captivité, de la chasse en boîte et de l'exploitation commerciale des animaux sauvages. Cela inclut toutes les attractions touristiques de caresses et de « marche avec les lions », ainsi que le volontourisme impliquant la manipulation de jeunes prédateurs.
Les opérateurs dont les logos sont affichés sur notre site ont tous signé l'engagement Born to Live Wild et s'engagent à assurer la survie des prédateurs d'Afrique dans la nature en soutenant et en promouvant l'Afrique en tant que destination touristique authentique, sauvage et éthique."
Notre soutien constant en Namibie
Depuis le début de l'aventure, nous emmenons tous nos voyageurs (voyages ETOSHA ABSOLU ou SUBLIME NAMIBIE) au Centre de Conservation des Guépards ( Cheetah Conservation Fund ) où nous passons une nuit.
Cela nous permet de leur apporter une soutien financier constant, de partager de profondes émotions, et de sensibiliser nos voyageurs aux problématiques Homme-nature spécifiques à ce magnifique félin si menacé (classé VULNÉRABLE par l'UICN).


En France aussi !
Respecter la nature est indissociable de notre pratique de la photographie. Soutenir et nous engager aux côtés d'associations qui œuvrent pour sa protection nous paraît indispensable. Atmosphères est donc adhérente de l'ASPAS , l'ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages, reconnue d'utilité publique.